Hallo. Kann mir jemand kurz erklären wie man folgendes ausrechnet: Gehalt 2900 Euro brutto monatlich (32Stunden-Woche). Beginn der Arbeit allerdings erst am 6.1. Wie hoch sollte das Brutto und Netto sein (Steuerklasse 1) ? Vielleicht kann mir ja jemand den Rechenweg erklären, damit ich was dazu lerne ;-). Danke. Tabea
INFO FLASH
Hier ist der SP98, der in Luxemburg sinkt
Laut ITM (stand 12/2012) spielt erst mal ne rolle wie dein gehalt im arbeitsvertrag vereinbart ist (pro stunde/pro monat)
Falls pro monat berechnet mann den stundenlohn : gehalt durch 173. Egal wieviele tagen man arbeitet.
Ob mann jetzt das bruto erst auf vollzeit rechnet oder die 173 auf 80% rechnet weis ich nicht.
Antwort erhalten von ITM: Les parties au contrat de travail peuvent soit y mentionner le salaire de base horaire soit le salaire de base mensuel.
En cas de mention d’un salaire de base horaire, l’employeur est tenu de rémunérer le salarié en fonction des heures qu’il a effectivement prestées au courant d’un mois.
En cas de mention d’un salaire de base mensuel, l’employeur est tenu de verser chaque mois ledit salaire de base, même s’il est des mois où le salarié travaille moins de 173 heures.
Le taux horaire correspondant au salaire de base mensuel est obtenu par la division de ce salaire de base mensuel par 173.
En matière de rémunération, les juridictions du travail retiennent que le salaire payé par l'employeur constitue la contrepartie du travail effectué par le salarié pour le compte de l'employeur.
Ainsi, en cas d'absence injustifiée du salarié, et uniquement dans ce cas-là, l'employeur n'est pas tenu de rémunérer les heures d'absence injustifiée. L'employeur ne sera tenu de rémunérer que les heures qui ont effectivement été prestées.
Pour en savoir plus ! Base, référence légale = articles L. 121-4, L.221-1, L.221-2 et L. 222-9 du COTRAV Jurisprudence: CSJ du 16 décembre 2010, n° 34500 du rôle