Wenn du das Überholverbot für LKW in Luxemburg meinst, hier die Antwort des Transportministers auf eine entsprechende parlamentarische Frage:
Réponse de Monsieur Lucien LUX, Ministre des Transports, à la question parlementaire N° 23 de Messieurs les députés Xavier BETTEL et Claude MEISCH
La question des honorables députés a trait à une proposition de loi que j'avais déposée le 11 juin 1996 ensemble avec Monsieur le député Mars Di Bartolomeo et qui prévoit, d'une part, d'interdire le trafic lourd pendant les fins de semaine ainsi que les jours fériés et veilles de jours fériés et, d'autre part, de défendre aux poids lourds le dépassement sur autoroute.
Je note d'abord que le Gouvernement de l'époque a édicté un règlement grand-ducal daté au 19 juillet 1997 qui interdit pendant les dimanches et jours fériés la circulation des poids lourds en direction de la France et de l'Allemagne et qui s'aligne à cet effet très étroitement sur les conditions de la même interdiction en vigueur dans ces deux pays. Le premier point de ma proposition de loi a donc connu les suites souhaitées.
Quant aux deuxième volet de la proposition de loi, la prise de position y relative du Gouvernement d'avril 2000 s'est référée à un avis de la Commission de circulation de l'Etat qui a examiné l'opportunité d'interdire aux poids lourds des manoeuvres de dépassement sur autoroute (cf. avis du 4 mai 1998 sur la sécurité de la circulation sur autoroute).
Tout en préconisant la voie réglementaire plutôt qu'une initiative législative pour introduire pareille interdiction, la Commission s'est prononcée contre une interdiction généralisée. Elle a par contre proposé de prévoir en lieu et place des interdictions limitées à certains tronçons autoroutiers, avec la possibilité de compléter ces interdictions, en cas de besoin, par les injonctions du CITA entre-temps opérationnel sur le réseau autoroutier.
La solution proposée par la Commission de circulation de l'Etat me parait à bien des égards plus flexible que la proposition de loi et dès lors mieux adaptée aux circonstances changeantes du trafic, d'autant plus que le Conseil d'Etat s'y est rallié dans son avis du 13 mars 2001.
Je pense néanmoins que j'ai obtenu satisfaction en ce que le dépassement peut entre-temps être interdit aux poids lourds sur l'axe autoroutier formé par les autoroutes A3 et A6 entre les échangeurs de Livange et de Mamer grâce à la signalisation à message variable du CITA qui peut être activée en fonction des conditions de trafic du moment.